Ennetières en Weppes

La Verdoyante

Vous êtes ici : Accueil > La Mairie > Actualités municipales

Actualités municipales

Bilan des recensements hirondelles 2018

13 communes ont participé au recensement des hirondelles en 2018. Sur ces 13 communes, ont été recensées 423 hirondelles de fenêtre, 33 hirondelles rustiques, et environ 1000 hirondelles de rivage.

A Ennetières en Weppes, 4 foyers ont recensé 3 nids non occupés d'hirondelles de fenêtre, 8 nids dont 5 occupés 12 hirondelles rustiques. Le recensement sera de nouveau proposé en 2019 pour suivre l'évolution de la population ; le bordereau sera disponible sur le site internet de la commune ou à la demande à Francis Flinois à la Lpo (adresse ci-dessous).

Les hirondelles reviennent d'Afrique, ont parcouru parfois plus de 10.000km, il faut qu'elles reprennent des forces avant de construire leur nid. Elles sont épuisées, les parents hirondelles vont occuper leur ancien nid, mais les jeunes de l'année dernière, devront trouver de la boue pour la construction, difficile à trouver vu les constructions qui prennent le pas sur les terres agricoles. Les matériaux des nouvelles habitations ne permettent plus aux nids d'hirondelles de s'accrocher. Il faut donc les aider en installant des nichoirs, soit fabriqués par soi-même, soit achetés dans le commerce ou à la Lpo, cela permet à l'hirondelle de gagner 3 semaines sur la construction du nid et lui permettra de faire plusieurs couvées. Les salissures peuvent être enrayées par la pose de planchettes.

Une hirondelle peut manger environ 3000 moustiques, mouches, taons, pucerons et autres insectes par jour. Il ne faut donc pas utiliser de produits pesticides et phytosanitaires pour éliminer ces insectes.

L'hirondelle est un oiseau protégé, ainsi que son habitat qu'il est interdit de détruire. Chacun doit jouer un rôle dans sa préservation.

Renseignements : francis.flinois@lpo.fr

Publié le 28/02/2019 par Jean-Claude Flinois.

Enquête déplacements 2019

Logo

Dans le cadre de ses missions la Métropole Européenne de Lille va réaliser très prochainement une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de son territoire. La réalisation de cette enquête a été confiée aux sociétés Test et Ed Field et se déroulera du 26 février 2019 au 6 avril 2019.

Les ménages sollicités pour répondre à l'enquête seront ensuite préalablement informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société Ed Field les contacteront pour réaliser l'enquête par téléphone.

Veuillez leurs faire bon accueil,

Merci


Parlez nous de vos trajetsVaste enquête sur la mobilité

Publié le 22/02/2019 par Albert Choquel.

Tous les articles

 

 

Copyright 2006 - 2019 - Tous droits réservés - Informations Légales.

Agrandir l'image